Emmanuel Macron a reporté l’allocution qu’il devait faire lundi à 20H00 en raison du « terrible incendie qui ravage Notre-Dame de Paris », a annoncé l’Elysée.
Le président français s’est exprimé à la suite de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. D’immenses flammes ont dévoré durant plusieurs heures la toiture du bâtiment le plus visité d’Europe, suscitant la sidération à travers le monde. Le chef des pompiers a affirmé vers 23h que la structure de la cathédrale « a réussi à être sauvée et préservée dans sa globalité ».
« Ce qui s’est passé ce soir dans cette cathédrale est un terrible drame », a déploré Emmanuel Macron. Remerciant le « courage extrême » des « près de 500 pompiers » mobilisés contre les flammes, le président a assuré que les prochaines heures seront « difficiles ». « Le pire a été évité même si la bataille n’a pas été totalement gagnée », a-t-il déclaré.
Il a annoncé qu’une souscription nationale et internationale serait ouverte dès le lendemain pour financer les travaux de reconstruction et que «les plus grands talents» seraient mis à contribution.
Emmanuel #Macron sur l'incendie à #NotreDame de Paris:
"Le pire a été évité même si la bataille n'est pas totalement gagnée"
📺#La26> https://t.co/qsMXQkJA1a pic.twitter.com/UVgS0k7tcq
— LCI (@LCI) April 15, 2019