C ‘est une promesse datant de la crise des « Gilets jaunes »… Selon les informations d »Europe 1’, le président de la République Emmanuel Macron va annoncer ce jeudi la suppression de l’Ecole nationale d’administration (Ena) dans le cadre d’une réforme de très grande ampleur de la fonction publique en France.
L’ENA, qui forme l’élite de la fonction publique, devrait être remplacée par une nouvelle institution.
Cette suppression de l’ENA était une promesse du chef de l’état qui remonte à la crise des gilets jaunes.
« Je pense qu’il faut supprimer, entre autres, l’ENA », « pour bâtir quelque chose qui fonctionne mieux », avait à l’époque déclaré le président de la République.
Mais il n’y avait pas eu d’annonce de suppression par la suite et en février dernier, Emmanuel Macron avait même annoncé qu’il souhaitait le développement d’une filière « talent » à la rentrée 2021 pour rendre l’ENA plus accessible aux étudiants de milieux modestes.
Je suis favorable à la suppression de l'ENA car, malgré la qualité de ses élèves, cette école a produit un "entre-soi" immobile et déconnecté de la base. Il faut ouvrir l'accès à la haute fonction publique, encourager la mobilité et l'ascenseur social. C'est un 1er pas. #ENA
— Damien Abad (@damienabad) April 8, 2021