Avec sa quatrième saison, Dix pour cent tire sa révérence. Au-delà des personnages récurrents, la série française repose sur ses invités ; des acteurs qui se sont prêtés au jeu de l’autodérision.
Ça y est, on peut enfin vous le dire ! 🤩 #DixPourCent pic.twitter.com/3mgovtOqcK
— France tv (@FranceTV) September 29, 2020
Parmi tous les agents contactés, est-ce parce qu’il gère les intérêts en Europe de stars américaines comme Megan Fox ou Jeff Goldblum que Florent Lamy est le seul à avoir accepté de témoigner à visage découvert ? « La France est très différente des autres pays, explique-t-il. Ici, on a pris la tempête #MeToo de façon très progressive alors qu’aux Etats-Unis, il suffisait qu’une personnalité soit soupçonnée de s’être mal conduite pour que les agences la virent impitoyablement du jour au lendemain. » L’agent reconnaît pourtant s’amuser en regardant la série comme s’il s’agissait « d’une fiction très librement inspirée de ce que je vis ».
Attention discrétion !
Surprise ! Les autres agents semblaient moins enchantés par ce coup de projecteur sur leur travail. Celles et ceux que 20 Minutes a contactés se disaient souvent trop débordés pour nous répondre ou préféraient tout au moins s’exprimer sous couvert d’anonymat. « Mon métier doit rester dans l’ombre, car il consiste à mettre les artistes dans la lumière », a justifié une pointure de la profession à 20 Minutes. Pour autant, certains ont accepté de répondre à nos questions, mais masqués : « C’est à la mode », plaisante l’une d’entre eux.