Après trois mois de débats tendus, les élus de la Chambre des représentants se prononcent, ce mercredi en séance plénière, sur une procédure de destitution du président en exercice.
Ce mercredi 18 décembre 2019 sera à marquer d’une pierre blanche dans les annales de la vie politique américaine. Donald Trump, dirigeant atypique et provocateur, devient aujourd’hui le troisième président des États-Unis mis en accusation en vue d’une éventuelle destitution.
La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, se réunira dans la journée pour un débat de six heures qui mènera au vote des deux articles de mise en accusation (« impeachment ») visant le président républicain : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès.
Tout en se présentant comme la victime d’une « croisade vicieuse », Donald Trump se dit certain de sortir conforté de cette séquence politique: « Je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple américain vous tiendra responsable, avec les démocrates, lors de l’élection de 2020 ».