L’émission « Destination Eurovision », qui vise à sélectionner le candidat qui représentera la France au célèbre concours musical, a été perturbée samedi soir par des manifestants opposés à la tenue de l’événement en Israël.
🔴 En direct sur @France2tv, des militant·e·s BDS perturbent l’émission #DestinationEurovision pour protester contre la tenue de l’Eurovision 2019 en Israël. Pas de service public au service de l’apartheid ! #DestinationApartheid #BoycottEurovision2019 pic.twitter.com/7rxISQKq83
— BDS France (@Campagnebds) January 19, 2019
Ce happening s’est déroulé peu après le début de l’émission, alors que la chanteuse lauréate du concours l’an dernier, Netta Barzilai, venait de terminer d’interpréter « Toy ». Les militants ont rapidement été évacués. Selon les informations de 20 Minutes, ils ne seront pas poursuivis.
L’action a été revendiquée sur Twitter par le mouvement pro-palestinien BDS France (Boycott, désinvestissement et sanctions).
L’organisation de l’Eurovision en Israël avait déjà suscité des appels au boycott, notamment de la part de défenseurs de la cause palestinienne.