Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler le son de la voix d’une momie ? Sinon, des chercheurs se sont posé la question pour vous. Et ils viennent d’y apporter un début de réponse en faisant parler cette momie vieille de quelque 3.000 ans.
Une seconde d’un genre de bêlement, cela ne vous impressionne pas? Vous devriez, car le résultat obtenu par ces chercheurs britanniques est une véritable prouesse technologique. En analysant les données anatomiques d’une momie datant d’il y a 3.000 ans et attribuée à un prêtre égyptien, les scientifiques ont réalisé une impression 3D de ce qu’avait dû être sa gorge à l’époque ainsi que son appareil vocal.
Cette reproduction 3.0 a permis de produire un son apparemment similaire à celui émis par la voix de l’intéressé à l’époque.
Because of this, we’ve been able to exactly replicate the sound that would have come from Nesyamun’s vocal tract 3000 years ago. We’re talking pitch, volume, vibrato.
And isn’t that wonderful?
WHO WANTS TO HEAR IT PUT YOUR HANDS UPhttps://t.co/eaJwG8X3nd
— Leeds Museums & Galleries (@LeedsMuseums) January 23, 2020
“Voilà le timbre de voix que devaient entendre les fidèles dans la bouche de Nesyamun”, s’émerveillent les experts. La momie extrêmement bien conservée repose depuis 200 ans au musée de Leeds, au Royaume-Uni. Grâce à une étonnamment bonne conservation des tissus mous du défunt prêtre, les techniciens biomédicaux de l’université de Londres ont décidé de tenter l’expérience avec lui. Une tentative couronnée de succès, comme en témoigne la publication dans la revue scientifique Scientific Reports aujourd’hui. Les médias britanniques comme The Telegraph et The Guardian ont eux reçu le fragment sonore en exclusivité.