La défense aérienne américaine a annoncé mercredi avoir intercepté quatre bombardiers stratégiques russes à moins de 40 km des côtes de l’Alaska, moins de deux semaines après le survol de la mer Noire par des bombardiers américains.
Tôt mercredi matin, une première formation a pénétré dans la zone d’identification de la défense aérienne, à moins de 20 milles nautiques (37 km) des côtes de l’Alaska, a indiqué dans un communiqué le commandement de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad).
Les deux bombardiers stratégiques à hélices, de modèle TU-95 « Bear », escortés par deux chasseurs SU-35 et un avion de reconnaissance A-50, ont été interceptés par des chasseurs F-22 américains.
Une seconde formation a été interceptée à moins de 60 km de l’Alaska, a précisé le commandement américain, soulignant que les appareils russes étaient restés tout le temps dans l’espace aérien international.
NORAD intercepts Russian bombers in the Alaskan Air Defense Identification Zone on June 10th, 2020. pic.twitter.com/XABO23aGpA
— North American Aerospace Defense Command (@NORADCommand) June 10, 2020