Selon la 18e vague du sondage présidentiel de l’Institut Harris-Interactive pour Challenges, les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron sont à 23% (Bertrand), 25% (Pécresse et Barnier) soit une baisse de 1 à 2 points.
Quant à Eric Zemmour, comme la semaine dernière, le sondage le donne présent au second tour devant Marine Le Pen et Xavier Bertrand.
Que retenir de cette nouvelle vague d’enquête ?
- Emmanuel Macron est crédité, au premier tour, de 24% à 27% d’intentions de vote selon les hypothèses. Eric Zemmour quant à lui de 17% à 18% selon les configurations testées. Derrière ces deux candidats, Marine Le Pen recueillerait entre 15% et 16% d’intentions de vote, soit des scores stables par rapport à la semaine précédente.
- Les 3 candidats à la primaire de la droite testés sont en retrait par rapport à Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour, mais les intentions de vote en leur faveur n’évoluent que peu cette semaine : Xavier Bertrand recueillerait 14% d’intentions de vote (en hausse d’1 point), Valérie Pécresse 11% (stable) et Michel Barnier 7% (stable). Précisons que cette enquête a été réalisée avant l’annonce de la décision de Xavier Bertrand de sa participation au Congrès des Républicains.
- A gauche, Jean-Luc Mélenchon recueille toujours 11% des intentions de vote (même niveau que la semaine dernière), alors que Yannick Jadot semble prendre une légère avance face à Anne Hidalgo. Le candidat écologiste recueillerait entre 7% et 8% des voix, creusant un premier écart avec la maire de Paris (5% d’intentions de vote en sa faveur dans chacune des configurations testées).