Accueil Actualité Déplacements à partir de samedi: Voici ce qui est désormais autorisé

Déplacements à partir de samedi: Voici ce qui est désormais autorisé

0
Déplacements à partir de samedi: Voici ce qui est désormais autorisé

Le Président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français mardi 24 novembre pour préciser les modalités d’un allègement du confinement. La situation va légèrement évoluer à partir du samedi 28 décembre. Le point sur ce qui change pour les déplacements et la circulation.

Se déplacer dans un rayon de 20 km autour de chez soi (pour faire du sport ou se balader)

« Les déplacements pour motif de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures », a déclaré Emmanuel Macron lors de sa prise de parole. Une annonce confirmée par Jean Castex, jeudi 26. C’est donc la fin de la limite de la limite du kilomètre depuis son domicile et de l’heure maximum de sortie pour les amateurs de nature, mais aussi pour les sportifs qui pratiquent notamment la course à pied ou le vélo.

– Faire du sport, de façon individuelle, en plein air

Outre la course à pied et le vélo évoqués précédemment, et pratiqués depuis le domicile, il sera également possible de se rendre dans une installation sportive en plein air pour y faire du sport seul, si cette installation sportive est située à 20 km maximum du domicile. Les sports individuels en extérieur comme le golf, le tennis, l’athlétisme ainsi que les sports nautiques sont concernés, et peuvent reprendre dès samedi. Avec là encore, une durée limitée à trois heures par jour.

« Vous pourrez courir dans l’espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert », a précisé Jean Castex. En revanche il faudra probablement attendre le 15 décembre (si les conditions sanitaires le permettent) avant de pouvoir pratiquer un sport en salle ou un sport collectif.

Faire du shopping dans des commerces « non essentiels »

C’est une véritable victoire pour tous les commerces jugés « non essentiels » puisqu’ils vont pouvoir rouvrir. « Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, qui a été négocié avec l’ensemble des professionnels », a indiqué Emmanuel Macron.

Justement, ce protocole sanitaire a été précisé par Alain Griset, ministre délégué aux PME et présent jeudi lors de la conférence de presse du gouvernement. « La jauge est portée à 8 m2 par client (…). Elle s’applique à la surface de vente totale », a-t-il indiqué. Autre précision, cette limite ne « s’applique qu’aux clients » et donc pas aux salariés des commerces. « Les commerces de plus de 400 m2 devront prévoir une personne ‘système de comptage’ pour garantir le respect de la jauge à l’intérieur du magasin et lorsque la configuration du commerce le permet, il est recommandé d’indiquer un sens unique de circulation », a aussi ajouté le ministre. Alain Griset a confirmé que les commerces pourraient « étendre les horaires d’ouverture jusqu’à 21 heures ».

Se faire couper les cheveux

Les coiffeurs (qui étaient considérés eux-aussi comme des commerces non essentiels) vont donc pouvoir reprendre du service. Malgré cette satisfaction, ils réclament une exception au protocole sanitaire les concernant. « Chez un boulanger, les clients entrent et sortent. Dans notre métier, pour une coloration ou des mèches, il faut un temps de pose de deux heures à deux heures et demie. Si j’ai trois couleurs à faire en même temps, la moitié de ma surface sera occupée, et je ne pourrai pas coiffer d’autres clients. C’est incohérent, estime Christophe Doré, le président de l’Union nationale des entreprises de coiffure, dans Les Echos. D’autant que nous avions déjà des protocoles très stricts. »
Assister à un office religieux

Les lieux de culte « accueilleront d’abord 30 personnes » pour les offices, à partir de samedi, a confirmé Jean Castex jeudi, à la suite de l’annonce d’Emmanuel Macron, deux jours plus tôt. La jauge « évoluera progressivement en fonction de la situation sanitaire et de l’échéance du 15 décembre », et pourra devenir une jauge « en fonction de la capacité globale d’accueil ». Les discussions se poursuivent sur ce sujet, indique Jean Castex.

La Conférence des évêques de France (CEF) avait annoncé, mercredi, avoir obtenu une révision de cette règle de trente personnes maximum. « Une jauge réaliste, tout en restant stricte, sera définie d’ici jeudi matin pour une mise en application en deux étapes : samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre », a écrit la CEF.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile