Les 1,2 million de Franciliens qui ont quitté l’Ile-de-France avant la mise en place du confinement, le 17 mars dernier, vont être autorisés à rentrer chez eux dès le 11 mai, a annoncé Christophe Castaner sur LCI ce dimanche.
« Quand ils sont partis, ils avaient le droit de partir », a rappelé le ministre de l’Intérieur. « Nous n’interdisons pas aux Français de rentrer dans leur domicile principal pour reprendre leur travail ou scolariser leurs enfants à partir du 11 mai. Nous ne souhaitons pas empêcher les Français de se déplacer mais le virus de se déplacer. »
Notre objectif, c’est le déconfinement à partir du #11mai.
Il sera nécessairement progressif et suppose que nous fassions collectivement preuve dans les semaines qui viennent du même civisme et du même esprit de responsabilité. pic.twitter.com/CM2OduMOmr— Christophe Castaner (@CCastaner) May 3, 2020
Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, lui, avait indiqué que le retour du million d’habitants de l’agglomération parisienne devrait être « ordonné ».
« L’idée, c’est bien sûr de les faire rentrer de façon ordonnée, s’ils ont besoin physiquement d’aller au travail ou s’ils ont la volonté de remettre leurs enfants à l’école », sachant que les trains en circulation resteront en nombre limité ces prochains jours.