Accueil Actualité Déconfinement en France : le protocole pour le retour des salariés en...

Déconfinement en France : le protocole pour le retour des salariés en entreprise

0
Coronavirus France EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation Mardi 26 Mai

Comment organiser la reprise du travail en période d’épidémie ? Pour aider les employeurs en vue du 11 mai, date prévue de sortie du confinement.

Le ministère du Travail a publié ce dimanche le protocole de déconfinement pour les sociétés qui ne peuvent plus maintenir le télétravail, lequel doit pourtant rester « la norme » surtout en Ile-de-France.
Quatre mètres carrés par salarié

Chaque salarié devra disposer de « 4 m² », c’est la « distance physique » a respecter au sein de l’entreprise. Que ce soit, dans les ateliers, l’open-space, la cafeteria et les couloirs. Ainsi, un ascenseur de 8 m² pourra contenir deux personnes maximum. Et il faudra « privilégier une personne par bureau ».
Sinon, port du masque obligatoire

Si cette règle de distanciation sociale ne peut pas être respectée, le port du masque devient « obligatoire ». C’est à l’entreprise d’en fournir à ses salariés. Il faudra par contre « éviter de porter des gants », qui donnent « un faux sentiment de protection » car eux-mêmes sont « vecteurs de transmission » du coronavirus.

Sens unique de circulation, étalement des horaires

Pour éviter aux employés de se croiser, un « sens unique de circulation » dans « les ateliers, couloirs et escaliers » avec « marquage lisible au sol » fait partie des « bonnes pratiques à promouvoir », tout comme la réorganisation des horaires pour « éviter les arrivées nombreuses ».

Locaux désinfectés et aérés

Les locaux doivent eux être désinfectés tous les jours, et même plusieurs fois par jour pour tout ce qui sera touché par de nombreux salariés, comme les interrupteurs, les poignées de porte, les rampes d’escalier. Il faudra également « aérer régulièrement », toutes les trois heures, les pièces fermées, « pendant au moins 15 minutes ». Les tourniquets devront être condamnés ou, à défaut, du gel hydroalcoolique proposé à l’entrée et à la sortie des entreprises.

Dépistage et prise de température prohibés

Par ailleurs, la généralisation du contrôle de température pratiquée par certaines entreprises est « déconseillée » par le ministère. Les sociétés ne peuvent donc contraindre un salarié à s’y soumettre.

Quant aux campagnes de dépistage du Covid-19 organisées par les entreprises pour leurs salariés, elles ne sont « pas autorisées ». L’employeur engage sa responsabilité civile et pénale.

Mais le salarié est « invité » à mesurer lui-même sa température « en cas de sensation de fièvre », et plus généralement, « d’auto-surveiller » l’apparition de « symptômes évocateurs ».

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile