Lors de sa conférence de presse donnée ce 7 décembre, Jérôme Salomon a délivré un message de prudence et de vigilance, pour les prochains jours, en raison du nombre « très important » de contaminations quotidiennes. Ce lundi, la France enregistre 11.022 nouveaux cas de contamination.
Jérôme Salomon: "Nous sommes encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5000 cas par jour" pic.twitter.com/1wi505PXb6
— BFMTV (@BFMTV) December 7, 2020
Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est, publié ce lundi soir, en observant la tendance moyenne sur sept jours glissants, il est possible de constater que les contaminations augmentent.
D’après Jérôme Salomon, le Grand Est est d’ailleurs l’une des deux régions de France où la circulation du virus est en hausse avec l’Occitanie.
Le nombre de nouveaux cas positifs quotidiens enregistrés lors de la semaine écoulée était légèrement supérieur à celui enregistré la semaine précédente.
Dans la semaine du lundi 23 au dimanche 29 novembre, la région a recensé 7 921 nouveaux cas, contre 8 667 nouvelles contaminations lors de celle du lundi 30 novembre au dimanche 6 décembre.
Autre donnée à prendre en compte : le taux d’incidence du virus a augmenté entre les bilans du 4 et du 7 décembre.
Ainsi, il est en légère hausse dans sept départements du Grand Est : la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin et les Vosges. Il baisse légèrement dans les Ardennes, l’Aube et le Haut-Rhin.
Les hausses les plus significatives se situent en Haute-Marne (de 134,1 à 174,9 cas pour 100 000 habitants en trois jours) et dans les Vosges (de 156 à 187,8 cas pour 100 000 habitants).
L’augmentation se vérifie également dans les métropoles et les communautés d’agglomération. Les taux d’incidence augmentent à Mulhouse (Haut-Rhin), Reims (Marne), Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Strasbourg (Bas-Rhin). Seule Metz (Moselle) connaît une légère baisse pour le moment.