L’ancienne ministre chiraquienne Nicole Catala, ex-députée de Paris et vice-présidente de l’Assemblée nationale, est décédée ce mercredi 19 octobre à l’âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.
« Nous perdons, ce soir, une femme de cœur et d’idées qui a permis à tant d’autres de se faire une place », a affirmé sur Twitter la présidente Renaissance de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
J’apprends avec tristesse la disparition de Nicole Catala.
Ancienne ministre, vice-Présidente de l’Assemblée et élue de Paris, nous perdons, ce soir, une femme de coeur et d’idées qui a permis à tant d’autres de se faire une place. Mes pensées à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/2a26aD2LFC
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 19, 2022
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati ont aussi fait part sur Twitter de leur tristesse à l’annonce de cette nouvelle.
J’apprends la triste nouvelle de la disparition de Nicole Catala. Ancienne membre du #ConseildeParis, députée #RPR du 14e arrdt, elle œuvra activement en faveur de la formation professionnelle comme Ministre de Jacques #Chirac. Mes pensées vont à sa famille & à ses proches. pic.twitter.com/gGkwJ4kfxR
— Rachida Dati ن (@datirachida) October 19, 2022
Nicole Catala, née le 2 février 1936 à Millau (Aveyron) est une professeur de droit et surtout une femme politique française qui s’est fait connaître à la mairie de Paris et aux côtés de Jacques Chirac.
Elle débute son engagement politique au sein du Rassemblement pour la République (RPR). Elle est nommée le 20 mars 1986, secrétaire d’État chargée de la formation professionnelle par Jacques Chirac, devenant la première femme à exercer ce poste.
Lors des élections législatives anticipées de 1988, elle est élue députée de la 11e circonscription de Paris, puis réélue en 1993 et 1997.