Un hélicoptère de secours en montagne s’est écrasé pour des raisons encore inconnues mardi soir à 1.800 mètres d’altitude en Savoie, faisant cinq morts et un seul survivant, un pilote instructeur, grièvement blessé.
Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptère. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2020
« Ils étaient là pour sauver des vies et ils ont perdu la leur. Toute la nation est avec eux car ils sont morts pour une noble cause », a confié le préfet de Savoie, Pascal Bolot lors de la conférence de presse qu’il a tenu à la SAF à Tournon à 23h30. Emmanuel Macron a tweeté dans la foulée « Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques. Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptère. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français ».
Le premier ministre, Jean Castex, ainsi que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et le président du département de la Savoie, Hervé Gaymard, ont également exprimé leurs condoléances. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmamin se rendra sur place jeudi 10 décembre.
Ils ne portaient pas le même uniforme mais partageaient un même engagement : sauver des vies.
Leur disparition endeuille la Nation tout entière.
Je m’incline devant la douleur de leurs proches, de leurs camarades de la CRS Alpes, et de tous les membres du secours aérien français. https://t.co/4YY0qfuyGf— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 8, 2020