Les travaux de chercheurs britanniques tendent à prouver que le clone anglais serait bien plus contagieux, mais pas plus dangereux que la souche originelle.
Selon une étude publiée mercredi 27 janvier par l’Office national des statistiques britanniques, le variant anglais provoquerait les mêmes symptômes que la souche d’origine, mais ces symptômes seraient plus courants.
Plus de toux, de fatigue, de fièvre et de douleurs musculaires ?
Les chercheurs, qui ont comparé deux groupes de malades, l’un atteint du variant, l’autre du Covid-19 plus connu, ont conclu que la toux était un symptôme autodéclaré par 35 % des malades du variant contre 28 % des autres contaminés.
La fatigue serait elle aussi plus fréquente chez les malades du variant. Ces derniers sont 32 % à en faire état, contre 29 % pour les autres. Même constat pour les maux de gorge (près de 22 % pour les malades du variant contre 19 % pour les autres), la fièvre (21 % contre 19 %) et les douleurs musculaires ou myalgies.
Si les maux de tête, les nausées ou encore la sensation de souffle court sont équivalents pour les deux groupes, les personnes atteintes du variant sont moins nombreuses (19 %) à témoigner de perte de goût ou d’odorat par rapport aux autres malades du Covid-19 (22 %).