La situation se dégrade dans les hôpitaux d’Île-de-France. Alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison du coronavirus ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines, les médecins observent un début de saturation dans certains services. Au total, un peu plus de 1700 personnes sont actuellement hospitalisées dans les établissements franciliens. 269 sont en réanimation, selon les données de Santé Publique France rendues publiques ce lundi.
Si les niveaux observés restent loin de ceux du pic de l’épidémie, Agnès Ricard-Hibon, cheffe de service du Samu du Val-d’Oise, a affirmé lundi auprès de BFMTV avoir connu des « difficultés pour avoir des places de réanimation pour des patients dans un état grave ce week-end ». « Cet après-midi, on a aussi eu des patients Covid suspects pour lesquels il a fallu faire des transferts faute de place », a-t-elle expliqué. Également présidente de la Société française de médecine d’urgence, elle appelle à renforcer les équipes du Samu, qui constatent aussi une augmentation du nombre d’appels.
« On remarque une hausse significative du nombre d’entrées dans les services de réanimation », a par ailleurs confirmé le Antoine Vieillard-Baron, chef du service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), mais aussi dans les services de médecine conventionnelle. « Début septembre, nous avions 50 patients. Nous en avons désormais 128. »