Le laboratoire français Sanofi a lancé jeudi l’essai clinique sur l’homme pour le candidat vaccin contre le Covid-19 qu’il développe avec le britannique GSK, suite à des essais pré-cliniques « prometteurs », selon un communiqué. Le lancement de ces essais cliniques de phases 1 et 2 est « une étape importante et un pas de plus vers le développement d’un vaccin potentiel pour nous aider à vaincre la Covid-19 », a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi Pasteur, cité dans le communiqué.
Une autre bonne nouvelle sur le front scientifique : le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d’un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes. Concrètement, il faudra toujours passer par la case « écouvillon dans le nez », mais le résultat sera presque instantané, quand il peut prendre plusieurs heures voire plus d’une journée en France. Le procédé sera semblable à un test de grossesse, explique sur Europe 1 la directrice de l’institut de virologie de Strasbourg, la professeur Samira Fafi-Kremer.
Enfin sur le front scientifique toujours, mais aussi judiciaire, la Société de pathologie infectieuse de langue française a déposé plainte en juillet auprès de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le Pr Didier Raoult, qu’elle accuse notamment d’avoir indûment promu l’hydroxychloroquine, a-t-on appris jeudi auprès de la société savante. « On peut se demander si ses prises de position très tranchées (…) n’ont pas contribué à nuire au message de prévention de santé publique », poursuit la plainte, citée par Le Figaro.