Toutes les écoles primaires de France devront repasser en protocole sanitaire de niveau 2. Cela implique donc le retour du port du masque, y compris dans les départements qui étaient jusqu’alors épargnés, en raison d’un taux d’incidence en dessous du seuil d’alerte, comme c’était le cas dans l’Hérault et le Gard au moment de la rentrée des vacances de la Toussaint.
Mardi soir, après l’allocution du président de la République, le ministère de l’Éducation a fait une annonce, rétablissant l’obligation du port du masque à l’école partout en France et, ce, à partir du 15 novembre 2021. Dès lundi prochain, le masque sera donc à nouveau obligatoire dans les écoles primaires de tous les départements français.
« À partir de lundi prochain, tous les départements passent au niveau 2 du protocole sanitaire », avec « de nouveau, port du masque pour tous les élèves » de l’école primaire, a fait savoir le ministère.
Pour rappel, lundi 8 novembre, les élèves de 39 départements avaient dû à nouveau porter le masque. Au total, les élèves de 61 départements français étaient concernés par cette mesure. Dès lundi prochain, et en raison d’une hausse des nouveaux cas de covid-19 dans le pays, tous les élèves du CP au CM2 devront de nouveau porter le masque. Une mauvaise nouvelle pour les plus jeunes qui s’étaient habitués à retrouver un semblant de liberté à l’école.