Les médias français ont rapporté une nouvelle situation liée au vaccin AstraZeneca qui suscite beaucoup d’interrogations. En effet, il s’agit d’un sexagénaire qui est décédé quelques heures seulement après avoir reçu une deuxième dose du vaccin mis sur pied contre le nouveau coronavirus.
Cardiaque, Michel Joanin est mort huit heures après la deuxième injection d’un vaccin AstraZeneca. Son dossier va être expertisé par le centre régional de pharmacovigilance.
La famille du défunt, qui n’a pas souhaité qu’une autopsie soit réalisée, n’a pas non plus porté plainte. Mais elle attend tout de même des réponses sur les causes du décès.
Le cas de Michel Joanin a été signalé à l’Agence régionale de santé, qui a transmis l’information au centre régional de pharmacovigilance, basé Marseille (Bouches-du-Rhône). C’est cet organisme qui devra déterminer si le vaccin a joué un rôle dans l’issue fatale.
« Ce que nous voulons, c’est que l’on étudie son dossier et qu’il y ait des recommandations pour les personnes cardiaques comme lui, fait savoir la famille du Toulonnais. Peut-être qu’il n’aurait pas fallu le vacciner ? Peut-être qu’il aurait dû être suivi dans les heures qui suivaient, qu’il n’aurait pas dû rester seul ? Ce que nous voulons, c’est éviter, si c’est possible, ce grand chagrin à d’autres familles. »