Accueil Actualité Coronavirus France : quels sont les centres commerciaux qui devront fermer dimanche...

Coronavirus France : quels sont les centres commerciaux qui devront fermer dimanche ?

0
Coronavirus France : quels sont les centres commerciaux qui devront fermer dimanche ?

Dernier week-end avant fermeture. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir la fermeture de tous les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 pour tenter de faire baisser les chiffres de contamination au Covid-19 qui restent particulièrement élevés.

À compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20.000 mètres carrés, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés », a indiqué le Premier ministre à l’issue d’un conseil de défense sanitaire.

« Dès lundi, les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces. Le ‘quoi qu’il en coûte’ (prêts garantis par l’État, fonds de solidarité, chômage partiel) s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et les entreprises concernés », a assuré M. Castex.

C’est « une nouvelle plus positive qu’une fermeture généralisée des commerces non alimentaires, qui avait été envisagée », a réagi auprès de l’AFP Jacques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD, regroupant la plupart des enseignes de la grande distribution).

« Cela permet de faire en sorte que l’ensemble des autres commerces en France restent ouverts. Cela permet aussi de ne pas repartir sur ce débat entre commerces essentiels et non essentiels, ce qui était notre priorité », a-t-il ajouté.

Les annonces gouvernementales vont « dans le bon sens » et sont « responsables », a renchéri Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France (qui représente les indépendants).

En France, on en compte 835, selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Elles sont exactement 396 à avoir une surface supérieure à 20.000 m². À Paris, sont concernés par exemple le BHV-Marais (4e), Beaugrenelle (15e), Westfield Forum des Halles (1er) ou encore les Galeries Lafayette/Haussmann (9e) et Le bon marché (7e). À Lyon, ce sont les centres Confluence ou encore La Part Dieu qui sont visés. À Marseille, Le Grand Littoral, Les Terrasses du Port ou Valentine Grand Centre figurent dans la liste.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile