Santé publique France a recensé mercredi soir 26 784 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis le 18 novembre. Depuis le début de l’épidémie, 71 652 personnes sont décédées du coronavirus en France, c’est 316 décès supplémentaires à l’hôpital en 24 heures. Le nombre de nouveaux cas continue de monter donc, comme celui des hospitalisations (25 650 personnes, soit 915 de plus en une semaine), et des admissions en réanimation (2 842 patients mercredi soir contre 2 829 la veille).
– En Europe, les Vingt-Sept se retrouvent ce soir pour un nouveau sommet par visioconférence consacré à la lutte contre la pandémie, alors que la plupart des pays renforcent leurs restrictions sanitaires.
– La France devrait examiner sérieusement la possibilité d’un reconfinement limité aux personnes les plus fragiles face au coronavirus, a estimé ce jeudi Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin Covid-19.
» Si effectivement malgré le couvre-feu, on continue d’avoir une augmentation du nombre de cas et du nombre d’hospitalisations, très probablement on va être obligé de repasser par le confinement « , a-t-elle déclaré sur BFMTV. » On peut se poser la question de savoir si ce confinement […] ne pourra pas être proposé aux gens les plus à risque « , a-t-elle cependant ajouté, rappelant que cette hypothèse avait déjà été évoquée par le conseil scientifique.
La Pr Odile Launay préconise un reconfinement limité "aux gens les plus à risques" pic.twitter.com/uBOrxu1OU3
— BFMTV (@BFMTV) January 21, 2021