Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus en France poursuit son augmentation, avec « plus de 1 000 ce jour », et « 10 nouveaux » foyers de cas groupés détectés depuis la veille, a annoncé jeudi la Direction générale de la Santé (DGS).
Emmanuel Macron réunit ce vendredi 24 juillet, un conseil de défense pour évoquer la reprise de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national et « étudier de nouvelles mesures » pour lutter contre la propagation du virus
– Les autorités appellent à réaliser un test virologique « au moindre symptôme »
« Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes » (relâchement de l’application des gestes barrière, augmentation du nombre de contacts à risques…) « favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines », souligne la DGS dans un communiqué. « Au moindre symptôme, il est plus que jamais nécessaire de se faire dépister par test virologique, en s’isolant avant même d’avoir un rendez-vous puis dans l’attente du résultat », pour éviter que « des chaînes de transmission, parfois importantes, se forment » et empêcher « l’épidémie de rebondir », ajoute-t-elle. Environ 361.000 personnes ont réalisé un test virologique de dépistage la semaine dernière, dont 344.400 en métropole, selon Santé publique France.