Accueil Actualité Coronavirus France en direct : Lyon vit déjà la deuxième vague

Coronavirus France en direct : Lyon vit déjà la deuxième vague

0
Coronavirus France en direct : Cluster découvert dans un hôpital à Marseille

L’hôpital est de nouveau en première ligne sur le front de lutte contre le Covid-19. De nouvelles mesures de restriction vont être annoncées lundi pour la troisième ville de France. À Lyon, le taux d’incidence est quatre fois supérieur à la « cote d’alerte ».

« On est obligé d’envisager de réorganiser l’hôpital pour s’adapter à ça », explique-t-il. Avec 32 patients en réanimation ce week-end pour 139 lits, les hôpitaux de Lyon n’affichent pas encore complet. Ils peuvent passer à 199 lits. Le tout est de prendre la décision au bon moment selon le directeur général Raymond le Moign. « C’est ce que nous avons fait au mois de mars dernier. Prendre une décision nationale d’arrêt de l’activité programmée. Cette décision là, nous ne pouvons pas la répéter. Nous avons pris trop de risques en terme de continuité des soins pour les patients non Covid-19. » Le directeur est soucieux : en seulement deux semaines, le nombre d’appels au SAMU liés au Coronavirus a quintuplé à Lyon.

– Encore plus de moyens pour plus de tests, mais cette fois-ci avec le sens des priorités. Aurélien Rousseau, le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS), a annoncé hier dimanche l’ouverture de 20 nouveaux Centres de dépistage et de diagnostic covid («CDDC») en Île-de-France, progressivement à partir de ce lundi: deux par département et 6 à Paris «vu la densité». Ces centres ouvrent en complément des laboratoires, bus et barnums opérationnels depuis le déconfinement.

– Air France-KLM: les aides permettront de «tenir moins de 12 mois», selon son directeur général

Les aides apportées à Air France-KLM par les Etats français et néerlandais permettront au groupe «de tenir moins de 12 mois», a estimé son directeur général Benjamin Smith dans un entretien au journal l’Opinion publié lundi, évoquant une «éventuelle recapitalisation».

«Si nous nous basons sur les dernières semaines, il est clair que le rebond du trafic sera plus lent que prévu. Lorsque nous avons négocié l’aide de l’Etat au printemps, nous avions annoncé que nous ne retrouverions pas le niveau de 2019 avant 2024. C’est pourquoi nous allons devoir continuer à nous adapter», a expliqué M. Smith.
«KLM a obtenu au printemps une aide de 3,4 milliards d’euros de l’Etat néerlandais (dont 2,4 milliards de garantie). Pour Air France, c’est 7 milliards, dont 4 milliards de prêt garanti. Ces soutiens nous permettent de tenir moins de 12 mois», a-t-il poursuivi.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile