Vingt-trois personnes supplémentaires sont décédées du Covid-19 dans les dernières vingt-quatre heures en France mais aucun indicateur ne laisse entrevoir de reprise de l’épidémie, a indiqué mercredi 11 juin la Direction générale de la Santé. Ces nouveaux décès portent le total de victimes à 29 319, dont 18 935 au sein des établissements hospitaliers.
– Bruno Le Maire veut une reprise plus rapide de l’activité économique
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a souhaité jeudi que « l’activité économique reprenne plus vite » et « retourne à la normale cet été », alors que le président de la République Emmanuel Macron doit s’exprimer dimanche sur la suite du déconfinement. « Je vis au rythme des annonces de faillites, de licenciements, je pense à tous les Français », a également dit Bruno Le Maire sur LCI alors que près de 500.000 emplois nets ont été détruits pour le seul premier trimestre 2020.
– Maintenir le second tour des municipales en Guyane serait « déraisonnable »
Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 en Guyane, en forte augmentation depuis la fin du confinement, des voix s’élèvent contre le fait de maintenir le second tour des municipales dans ce territoire voisin du Brésil. Un comité d’experts médicaux locaux mis en place par le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a préconisé mardi « le report du second tour des élections municipales » soulignant que « le territoire est actuellement confronté à la phase ascendante de l’épidémie ». « Maintenir ce scrutin (…) serait aussi déraisonnable qu’imprudent, particulièrement en raison de la circulation et des flux de personnes générés par ces rendez-vous électoraux », a indiqué le comité.
– Dans les Ehpad, la crainte de devoir affronter cet été une canicule en plus du Covid-19
Dans les Ehpad, la vague de chaleur redoutée cet été inquiète de plus en plus les responsables nous raconte ce jeudi matin Le Parisien. « Covid-19 + canicule, le cocktail risque d’être explosif (…) on court à la catastrophe » s’alarme Eric Lacoudre, directeur d’une maison de retraite près d’Anncey (Haute-Savoie).
– Les députés ont retoqué un premier texte issu des Républicains qui prévoyait que des allègements de cotisations patronales prennent, pour six mois, le relais du chômage partiel. « Nous préférons des dispositifs mieux ciblés, davantage concertés, plus exigeants en matière de maintien dans l’emploi dans le temps », a réagi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.