Dimanche, toute l’Alsace sera en couvre-feu étendu. C’est la préfète de Région, Josiane Chevalier, qui l’a annoncé, en conclusion d’une réunion avec les élus du Bas-Rhin, comme l’annonce le quotidien L’Alsace, qui rappelle que cette annonce a lieu au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre, qui annonçait la mesure.
>Le Vaucluse a également annoncé ce vendredi matin qu’il passait en couvre-feu à 18 h à partir de dimanche.
>Le Cher sera aussi concerné dès dimanche par le couvre-feu avancé dès 18 heures, révèle BFMTV à 12h44 vendredi, citant des « sources concordantes ».
– Le vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna « peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant », estime vendredi la Haute autorité de santé (HAS). Ce vaccin, qui a reçu mercredi l’autorisation de commercialisation de l’Union européenne, devient ainsi le deuxième à pouvoir être utilisé en France après celui de BioNTech/Pfizer, qui avait eu le feu vert de la HAS le 24 décembre.
Comme le vaccin BioNTech/Pfizer, celui de Moderna repose sur l’administration de deux doses. Pour ce dernier, un « délai de 28 jours entre les deux doses vaccinales doit être respecté », rappelle la HAS, soulignant qu’il s’agit d’un « seuil minimum ». Les premières livraisons du vaccin Moderna « devraient se faire dans les jours qui viennent », au plus tard « deuxième quinzaine de janvier », a assuré vendredi matin sur BFMTV le Pr Alain Fischer, le « Monsieur vaccins » nommé par le gouvernement.