Les Français vont devoir (encore) être un peu patients. La conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran est décalée d’une heure, à 19 heures, jeudi 18 mars, afin d’attendre l’avis de l’Agence de santé européenne (EMA) sur le vaccin AstraZeneca, a indiqué Matignon à France Télévisions. Cette décision est primordiale pour la campagne de vaccination en France.
– En France, le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter avec 38 501 contaminations recensées ce mercredi 17 mars. C’est un niveau qui n’avait pas été observé depuis novembre 2020. Dans les hôpitaux, la situation reste stable, à un niveau de tension élevé.
– Ce jeudi 18 mars, l’Agence européenne des médicaments (EMA) doit rendre un avis décisif sur le vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca, dont l’utilisation est suspendue par plusieurs pays inquiets de possibles effets secondaires.
– Pour le porte-parole des médecins urgentistes, «le confinement peut provoquer des effets plus néfastes que le virus»
Le médecin urgentiste Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, estime que la situation sanitaire actuelle n’est pas catastrophique et ne nécessite pas de nouveau confinement. Selon lui, la technostructure «médico-administrative» est en partie responsable de la saturation des hôpitaux.