Au cours d’une conférence de presse, jeudi 4 mars, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé qu’un confinement le week-end sera mis en place dans le Pas-de-Calais à partir de samedi. M. Castex a également fait savoir que trois nouveaux départements – les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube – sont placés sous surveillance renforcée en raison de la progression du Covid-19, ce qui porte à 23 le nombre de départements sous ce statut.
Par ailleurs, les grandes surfaces non alimentaires de plus de 10 000 m² seront fermées dans les départements à risque, où le port du masque sera étendu à toutes les agglomérations urbaines et où les préfets seront autorisés à interdire des manifestations sur l’espace public si elles amènent à des rassemblements présentant un risque sanitaire.
EN DIRECT | #COVID19: suivez la conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/FihyGuvSoV
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 4, 2021
10 millions de vaccinés mi-avril, 20 millions mi-mai
Le déploiement de la stratégie vaccinale a conduit à ce que 3,2 millions de personnes soient désormais vaccinées, 1,8 ayant reçu leurs deux doses. La France « est en tête en Europe » pour la vaccination des personnes les plus vulnérables : plus de 80% des résidents des Ehpad ont reçu leurs deux doses.
🗣 Covid-19 : "D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population de + 18 ans", déclare Jean Castex
Suivez le live 👇https://t.co/OZsQNC4jaJ pic.twitter.com/umKDkmVchY
— franceinfo (@franceinfo) March 4, 2021