DECONFINEMENT – Une amorce qui va ravir les habitants des Hauts-de-France. La direction générale de la Santé a publié ce mardi 5 mai une nouvelle carte du déconfinement, laquelle classe les départements en rouge, orange et vert selon leur situation face à la pandémie de nouveau coronavirus.
Les cinq départements des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme) sont passés du rouge à l’orange sur la carte du déconfinement présentée ce mardi par la Direction générale de la Santé. Ce qui signifie que pour l’instant, notre région s’oriente vers la bonne direction en vue du déconfinement.
#Coronavirus #COVID19 | Situation au mardi 5 mai 2020
Synthèse des indicateurs de l'activité épidémique :
◾ Tension hospitalière sur les capacités en réanimation
◾ Circulation active du virus📲 En savoir plus : https://t.co/AgaEUYkjcE pic.twitter.com/J5D8T4Xtmq
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) May 5, 2020
La décision définitive sera prise jeudi. C’est donc à cette date que la carte sera « figée » en prévision du 11 mai, date du début du déconfinement.
Bientôt un troisième critère
En plus de la circulation virale et de la situation dans les hôpitaux, un troisième critère devrait être ajouté à l’analyse dans les jours à venir : la capacité à faire des tests, un élément crucial pour planifier le déconfinement.
La carte de synthèse est construite selon le principe suivant : si un département est rouge dans l’une des catégories, il est rouge dans la synthèse. Les zones orange de la carte de synthèse « ont vocation à basculer d’ici au 11 mai en vert ou en rouge ».