551 décès en 24 heures en France. Ce chiffre est un record pour la deuxième vague de coronavirus, portant le total des décès depuis le début de l’épidémie à 40 987 en France. 20 155 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures.
– L’Assemblée nationale s’empare mardi du quatrième et dernier projet rectifié pour 2020, avec 20 milliards de dépenses supplémentaires en direction principalement des entreprises et indépendants, un soutien que les oppositions voudraient renforcer.
Près de 300 amendements sont au menu à partir de la fin de l’après-midi et pour la soirée, sur ce nouveau projet de loi de finances rectificative (PLFR 4).
Le reconfinement depuis fin octobre, décidé pour un mois au moins, va faire replonger l’activité, après un rebond au 3e trimestre. Bilan: le gouvernement a revu à la hausse l’impact de l’épidémie de coronavirus, avec une récession attendue à -11%, contre un recul de 10% du PIB dans la précédente prévision de septembre. La dette de l’Etat doit elle s’envoler à 119,8% en 2020.
– Malgré un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées pour enrayer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, plusieurs syndicats d’enseignants ont maintenu leur appel à la grève mardi, notamment pour que les collèges bénéficient des mêmes mesures.
Les syndicats estiment notamment que la «situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées» et demande au ministère de «procéder dès à présent au recrutement de personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours».