Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a fait 30 172 morts en France (+7 en 24 heures), selon le dernier bilan publié ce mercredi. Dans les Hauts-de-France, le nombre de décès est ce mercredi de 1 898 : 414 décès dans l’Oise, 278 dans l’Aisne, 230 dans la Somme, 660 dans le Nord et 316 dans le Pas-de-Calais.
– Olivier Véran annonce que 40 millions de masques réutilisables 30 fois vont être envoyés grâce à La Poste au domicile des sept millions de Français qui sont au niveau du seuil de pauvreté, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Il n’y aura « aucune démarche » à entreprendre pour les recevoir à son domicile et ils seront envoyés « dans quelques jours ».
Dans la lutte contre le #COVID__19, tout le monde doit pouvoir se protéger.
Nous allons envoyer dans les prochains jours, grâce à La Poste, des masques grand public à 7 millions de personnes en situation de précarité. @GroupeLaPoste pic.twitter.com/0E3bbQtGDy
— Olivier Véran (@olivierveran) July 22, 2020
– Huit compagnies aériennes, dont Air France, EasyJet ou Ryanair, ont été pointées du doigt par le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc) pour des « violations » des droits des passagers, notamment celui à un remboursement en cas de vol annulé. L’organisation basée à Bruxelles a indiqué avoir alerté la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs de ces violations, réclamant une enquête sur ces pratiques « déloyales ».
« Depuis le début de la crise du Covid-19, de nombreuses compagnies aériennes (…) privent les passagers de leur droit à un remboursement en cas de vol annulé et trompent les passagers en leur fournissant une information incorrecte, partielle ou peu claire sur leurs droits », a dénoncé la directrice générale du Beuc, Monique Goyens, dans un communiqué. Les associations de consommateurs membres du Beuc ont été « inondées de milliers de réclamations », a-t-elle relevé.
La ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Panier-Runacher, a par ailleurs demandé à la compagnie française Airbus, qui a annoncé un vaste plan social, « d’avoir une cible de zéro départs contraints ». « C’est une cible parce qu’il faut un dialogue social et que le dialogue social aille jusqu’au bout », a-t-elle ajouté.