Deux touristes français sont à l’origine d’une centaine de contaminations au nouveau coronavirus en Islande, rapporte le magazine en langue anglaise Iceland Review. Les deux touristes, arrivés mi-août sur l’île, avaient été placés en quarantaine mais n’ont pas respecté les règles.
Les personnes ne respectant pas l’isolement imposé aux personnes positives au coronavirus peuvent être condamnées à une amende de 150 000 à 250 000 ISK (900 à 1 500 euros), en fonction de la gravité de la violation. Une amende à laquelle ils ne seront pas condamnés, comme l’affirme le site Internet local Grapevine. Les deux touristes affirment avoir simplement mal compris les règles relatives à la quarantaine.
« Une centaine de personnes ou un peu plus »
Quoi qu’il en soit, plus de la moitié des nouveaux cas détectés dans le pays, à savoir 196 personnes, seraient liés aux deux touristes. « La plupart des infections de ces derniers jours proviennent de ces deux endroits. Ce sont probablement une centaine de personnes ou un peu plus », a déclaré l’épidémiologiste en chef Þórólfur Guðnason.