Deltacron avait reçu ce nom car il était issu d’une recombinaison entre le variant Delta et le variant Omicron du SARS-CoV-2. Il s’appelle désormais variant XD. Voilà ce que l’on sait sur son génome et sa circulation en France.
Combien de contaminations ?
Au 21 mars 2022, Santé Publique France recensait 54 cas suspects ou confirmés d’infection par le variant XD sur le sol national, selon un bulletin publié vendredi sur son site.
Si on retranche à ce nombre les cas suspects, cela nous donne 44 cas confirmés.
Quels sont les principaux symptômes du variant XD ?
Santé Publique France indique que les signes cliniques les plus fréquents du variant XD sont : l’asthénie et la fatigue dans 58 % des cas, des céphalées (56 %), de la fièvre (46 %), de la toux (42 %) et des maux de gorge (38 %). « La différence principale avec les cas d’infections par Omicron investigués précédemment était le taux plus élevé d’agueusie [perte du goût] et d’anosmie [perte de l’odorat] », précise encore l’Agence nationale de santé publique.
En tout cas, pour le moment, c’est d’Omicron qu’il faut s’inquiéter. À la fin février, il représentait 99,9% des séquences interprétables en France, selon Santé publique France. Le sous-variant BA.2, encore plus contagieux, commence à être majoritaire.