Accueil Actualité Confinement France en direct : Macron s’adresse de nouveau aux Français ce...

Confinement France en direct : Macron s’adresse de nouveau aux Français ce mardi à 20h

0
Confinement France en direct : Macron s'adresse de nouveau aux Français ce mardi à 20h

Emmanuel Macron s’adresse aux Français mardi soir à 20 heures. Il devrait annoncer un allègement des restrictions sanitaires. Le chef de l’Etat pourrait notamment lever la règle, de plus en plus dure à justifier, selon laquelle on ne peut sortir de chez nous que pendant une heure, et à moins d’un kilomètre du domicile.

Le scénario est désormais bien huilé : le chef de l’Etat réunit un conseil de défense le matin pour faire un dernier point de l’épidémie avant de trancher les décisions qu’il annoncera le soir à la télévision. Nul doute que les Français, affectés par le confinement, seront de nouveau au rendez-vous, après les sommets atteints par ses allocutions qui ont, pour les plus importantes, réuni plus de 30 millions de téléspectateurs.

Cette fois-ci, l’incertitude est moins grande car le cadre général des annonces est déjà connu : l’allègement des contraintes se fera en trois phases : autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin début 2021. Le chef de l’Etat a promis qu’il allait donner « de la cohérence, de la clarté, un cap » pour « savoir ensemble où nous allons et comment y aller ». Mais le Premier ministre Jean Castex, qui devrait prendre la parole jeudi après-midi, a prévenu lundi soir que ces annonces ne permettraient qu’un « léger assouplissement au confinement ».

Emmanuel Macron va lever les contraintes aux achats de Noël en rouvrant les commerces dits « non essentiels » comme les librairies ou les boutiques de vêtements. Cette réouverture pourrait intervenir dès ce week-end mais avec un protocole renforcé. Les stations de ski seront elles fixées « dans les dix prochains jours », a promis Matignon. Comme l’a demandé le Conseil d’Etat, les lieux de culte devraient également rouvrir, avec le respect d’une jauge. L’incertitude demeure pour les cinémas, théâtres et musées, qui espèrent aussi pouvoir accueillir du public au plus vite.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile