Alors que la France n’exclut pas un prochain troisième confinement, la majorité des pays de l’Union européenne ont commencé ce week-end à vacciner leurs populations contre le Covid-19.
Un conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra mardi en visioconférence, a appris franceinfo dimanche 27 décembre.
Il sera notamment question de la situation de l’épidémie dans un département, où les chiffres inquiètent l’exécutif : les Alpes-Maritimes. Deux régions sont également scrutés de près par les autorités : la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Par anticipation le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé qu’un « conseil local de santé publique » allait se tenir la veille, lundi 28 décembre.
Plusieurs spécialistes préconisent déjà un reconfinement après les fêtes de fin d’année pour éviter une explosion des nouveaux cas de Covid-19. Cette hypothèse n’est pas exclue, a d’ailleurs déclaré dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du Dimanche. D’autres options sont sur la table du gouvernement.
Face à des chiffres en hausse et trop de comportements inappropriés constatés par les services @VilledeNice et la @PMdeNice, j'appelle plus que jamais au respect des gestes barrière. Je réunirai demain notre Conseil Local de Santé Publique. #Nice06 #COVID19
— Christian Estrosi (@cestrosi) December 27, 2020