Accueil Actualité CNews mis en demeure par le CSA pour des propos d’Eric Zemmour...

CNews mis en demeure par le CSA pour des propos d’Eric Zemmour (détail)

0
CNews mis en demeure par le CSA pour des propos d'Eric Zemmour (détail)

Le CSA a décidé de rappeler CNews et Éric Zemmour à l’ordre. L’instance a mis en demeure la chaîne du groupe Canal+ en raison des propos tenus par le journaliste dans son émission Face à l’info. Plusieurs de ses interventions dans l’émission présentée par Christine Kelly (ancienne membre du CSA) ont suscité un tollé.

Le journaliste, écrivain et polémiste est devenu mi-octobre la vedette de « Face à l’info », une émission quotidienne de CNews lancée peu après la polémique déclenchée par son virulent discours sur l’islam et l’immigration fin septembre à la « convention de la droite », organisée par des proches de Marion Maréchal Le Pen.

Des propos qui, pour le CSA, contreviennent à plusieurs des obligations de la chaîne, découlant de la loi et de sa convention conclue en 2005 (un texte qui codifie ses engagements vis-à-vis du régulateur).

En effet, le gendarme de l’audiovisuel juge que ces propos “ont pu être perçus” comme “une légitimation de violences commises par le passé à l’encontre de personnes de confession musulmane mais aussi comme une incitation à la haine ou à la violence à l’égard de cette même catégorie de la population”. Et il juge que la séquence exprimait un “rejet insistant des personnes musulmanes dans leur ensemble, tendant à encourager des comportements discriminatoires en raison de la religion”.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile