Accueil Actualité Cérémonie centenaire 11-Novembre : ce qu’il faut retenir

Cérémonie centenaire 11-Novembre : ce qu’il faut retenir

0
Cérémonie centenaire 11-Novembre : ce qu'il faut retenir

Accompagné de quelque 70 dignitaires étrangers, Emmanuel Macron a célébré le Centenaire de la fin de la Grande Guerre sous l’Arc de Triomphe.

Des élèves de Seine-Saint-Denis lisent des lettres de Poilus

« Plus que jamais, je suis convaincu que la guerre est finie. Les armes sont déposées, on ne les reprendra pas. » Successivement, des élèves de lycées de Seine-Saint-Denis lisent des extraits de correspondances de combattants qui racontent leur 11 novembre 1918.

Emmanuel Macron prend la parole

Le président français s’avance devant le pupitre et commence son discours.

« Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, il y a 100 ans, jour pour jour, heure pour heure, à Paris comme dans toute la France, les clairons ont retenti et les cloches ont sonné. C’était l’Armistice », commence Emmanuel Macron.

« Nous devrions prendre un instant pour faire revenir à nous cet immense cortège de combattants venus du monde entier car la France représentait » pour eux les valeurs qu’ils chérissaient. Après avoir lu une série de noms célèbres tombés au combat, il explique qu’il y a « tous les autres, qui sont les nôtres ». « Une seule France, rurale et urbaine, populaire et bourgeoise […] Durant ces 4 années, l’Europe manqua de se suicider. 10 millions de morts, 6 millions de blessés. »

« Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme », déclare le chef d’État. « Le nationalisme en est la trahison », poursuit-il. »En disant ‘notre intérêt d’abord, et qu’importe les autres, on gomme ce que les autres ont de plus précieux, ce qui la fait vivre, ce qui la porte à être grande, ce qui est le plus important : ses valeurs morales.

Emmanuel Macron cite ensuite Clemenceau, qui s’exprimait devant la Chambre des députés cent ans plus tôt : « Combattante du droit, combattante de la liberté, la France serait toujours et à jamais le soldat de l’idéal. »

« Ce sont ces valeurs, ce sont ces vertus, qui ont soutenu ceux que nous honorons aujourd’hui », dit Emmanuel Macron.

Le président de la République a ensuite déposé une gerbe de fleurs. La sonnerie aux morts a retenti. L’ensemble des chefs d’État s’est levé pour cet hommage.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile