Souhaitant lutter contre les véhicules qui émettent le plus de CO2, le ministre de l’Économie et des Finances a fait, dimanche, trois propositions pour atténuer leur impact sur l’environnement.
« Nous sommes en train de perdre la bataille du CO2 (…) pour une raison simple, c’est que vous avez une explosion des véhicules à grosse cylindrée », a ainsi déclaré Bruno Le Maire lors de l’émission BFM Politique de BFM-Le Parisien. Le ministre a en conséquence proposé de « déplafonner le malus automobile ». Le système actuel limite le malus à 12.500 euros pour les véhicules atteignant 173 grammes de CO2. « Au-dessus, (le malus) ne progresse plus » et « je propose qu’on le déplafonne », a-t-il déclaré. Bruno Le Maire a d’autre part proposé que les publicités pour l’automobile indiquent « que tel véhicule a un impact négatif sur l’environnement », en se référant aux domaines du tabac et de l’alcool.
« Pourquoi on laisserait des constructeurs automobiles faire un marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus sans que les clients, les citoyens, soient avertis sur les risques de pollution liés à ces véhicules ? », a-t-il demandé. « Je les laisse libre de faire leur publicité (…) mais informons le citoyen sur l’impact que ces véhicules ont sur l’environnement », a lancé Bruno Le Maire.