La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation de quatre individus, dont un ancien acteur de la série Omertà, dans le cadre d’une opération majeure visant un réseau de trafiquants de cocaïne lié au défunt Raymond Desfossés, le 5 novembre 2024. Cette opération fait suite à une enquête entamée en 2021, qui avait conduit à l’arrestation de Desfossés en 2023. Ce dernier, décédé cet été d’une grave maladie, était considéré comme le chef d’un réseau criminel actif dans plusieurs régions du Québec.
Les suspects arrêtés sont Alain Bonneau, 71 ans, Daniel Le Tourneux, 66 ans, Bruno Di Quinzio, 58 ans, et Jean Sigman, 71 ans. Un cinquième suspect, Réjean Gagnon, 63 ans, est toujours en fuite. Selon la GRC, les arrestations ont permis de mettre la main sur 94 kg de haschich, 6 kg de cocaïne, huit armes à feu, ainsi qu’une somme de 180 000$ en argent liquide. Ces suspects étaient impliqués dans le trafic de drogue à grande échelle, approvisionnant plusieurs organisations criminelles.
L’enquête a révélé que le groupe pouvait écouler plusieurs kilos de cocaïne chaque mois, et que ses membres opéraient principalement à Québec, Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal. La saisie de ces substances et armes marque un coup dur pour ce réseau criminel.