Ces dernières semaines, de nombreux comptes Twitter partagent de fausses informations sur l’identité de Brigitte Macron. L’épouse d’Emmanuel Macron a confirmé son intention de porter plainte.
Depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes font circuler une rumeur : Brigitte Macron serait née homme, sous le nom « Jean-Michel Trogneux ». Sous le hashtag #Jean-Michel Trogneux, régulièrement en tendance, des internautes font donc circuler cette théorie basée sur des photos où ils estiment que la Première dame ressemble à un homme.
« Jean-Michel Trogneux » fait en fait référence au nom de jeune fille de Brigitte Macron. Des accusations transphobes qui ne plaisent guère à l’épouse du président de la République, puisque selon les informations de BFMTV, celle-ci a l’intention de déposer plainte.
Brigitte Macron a déjà fait l’objet d’attaque sur son physique. La première dame avait été qualifiée de « vraiment moche » par un ministre de Jair Bolsonaro le 5 septembre 2019. Des propos jugés « extraordinairement irrespectueux » par le chef de l’État français. Lors de la campagne présidentielle, l’écart d’âge entre Emmanuel Macron et son épouse avait aussi suscité les moqueries.