Les images ont été vues des milliers de fois et sont amplement dénoncées pour leur caractère raciste. Les personnes concernées, qui comptabilisent quelques centaines d’abonnés sur Instagram, n’imaginaient visiblement pas que l’affaire prenne ces proportions.
La vidéo, tournée lors d’une soirée privée, a été révélée par le compte Instagram « Décolonisons-nous », ce vendredi 3 janvier. Elle a été vue plus de 37.000 fois depuis sa mise en ligne. Sur les images, on voit un homme déguisé en singe se déplacer sur fond de musique africaine. Une des femmes présentes a le visage entièrement maquillé en noir. Selon le compte « Décolonisons-nous », la vidéo montre plusieurs employés de l’entreprise le Slip Français, société créée en 2011 et qui emploie aujourd’hui plus de 200 personnes, d’après son site.
Notre position suite aux faits diffusés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. pic.twitter.com/CgirMjxYzw
— Le Slip Français (@LeSlipFrancais) January 3, 2020
Le Slip Français a réagi vendredi dans un communiqué : « Nous sommes choqués et nous condamnons fermement ces actes. Nous prônons et nous prônerons toujours des valeurs d’égalité et de respect qui sont à l’opposé de ce comportement. Toute manifestation raciste ou à caractère discriminatoire n’est pas acceptable pour notre entreprise ». L’entreprise indique que « les salariés concernés ont été convoqués et sanctionnés par la direction », sans donner davantage de précisions.
https://www.youtube.com/watch?v=naX3-eROaWA