Il nous sert à communiquer, à prendre des photos et parfois à payer… notre smartphone pourra aussi bientôt nous être utile en cas de contrôle par les forces de l’ordre. En effet, une version dématérialisée du permis de conduire sera bientôt disponible sur l’application France Identité, selon les informations recueillies par franceinfo mardi soir.
Le permis de conduire numérique sera disponible dans l’onglet « Portefeuille » de l’application France Identité (iOS et Android), développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Actuellement en version bêta et testée dans certains départements, on ne la trouve pas encore dans les stores, elle héberge déjà le jumeau numérique de la carte nationale d’identité électronique (CNIe). Ce « e-Permis de conduire » reprend le design de la carte plastifiée au format carte de crédit qui est en vigueur depuis 2013.
Ne vous inquiétez pas, même avec votre ancien permis rose, vous pourrez obtenir une version dématérialisée. Cependant, vous devrez déjà avoir enregistré le clone numérique de la CNIe dans l’application.
Cette solution technique sera d’abord expérimentée dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loire cette fin d’année avant de se généraliser à toute la France en 2024.