Le président français est perçu comme un bon ambassadeur à l’étranger, en revanche, seuls 31% des Français interrogés approuvent son action, selon une étude Ifop-Fiducial. Et 69% jugent son action de façon négative.
Bien que le chef de l’État continue sa remontée auprès de ses électeurs du premier tour de la présidentielle (+9 points, à 72%), il baisse nettement aux yeux des personnes de plus de 65 ans (30%, —12) et des retraités (30%, —13). Il a perdu également tous les points gagnés auprès des sympathisants Les Républicains (30%, —17).
Le sondage signale que l’effet «grand débat» a commencé à perdre de l’importance pour les Français (32%, —18), tandis que le mouvement des Gilets jaunes préoccupe 67% d’entre eux.
En outre, 46% des sondés (-8) estiment que le Président ne défend pas bien les intérêts français à l’étranger ce qui tient apparemment à sa réserve sur les dossiers du retour des djihadistes français et de la situation en Algérie.
Enfin, dernière raison possible à ce recul: le manque de proximité avec les préoccupations des Français. Le Président recule de quatre points (22%), comme si les Français commençaient à s’impatienter de voir le gouvernement à l’arrêt. Seule bonne nouvelle pour l’exécutif: le maintien d’Édouard Philippe. Le Premier ministre progresse légèrement (35%, +1) et poursuit sa remontée pour le troisième mois consécutif.
Le sondage constate également que le Rassemblement national demeure le premier opposant (36%, —2) devançant les Insoumis (31%, sans changement) et les Républicains (21%, +2).