Accueil Actualité Auchan annonce un plan social menaçant 2.389 emplois en France

Auchan annonce un plan social menaçant 2.389 emplois en France

0
Auchan annonce un projet de plan social, près de 2 400 emplois menacés en France

Auchan, le géant de la distribution, a dévoilé un vaste plan de restructuration menaçant 2.389 postes en France, dans le but de redresser ses finances après des années difficiles. Le plan inclut la fermeture d’une dizaine de magasins et la réduction de la taille de plusieurs autres, afin de concentrer les activités sur des surfaces plus petites et rentables.

La direction a exposé ce projet aux représentants syndicaux lors d’une réunion à Neuville-en-Ferrain, suscitant une vive indignation. Christophe Delay, délégué national FO, a qualifié ce plan de « plus gros plan social » jamais vu chez Auchan. Selon Franck Martineau, délégué syndical FO, cette restructuration mettra « beaucoup de familles dans la difficulté ».

Les suppressions de postes toucheraient plusieurs domaines : 784 postes aux fonctions supports, 915 dans les magasins, ainsi que 224 dans trois entrepôts de livraison directe (Paris, Lille et Lyon). Par ailleurs, les magasins situés à Clermont-Ferrand Nord, Woippy, Bar-le-Duc et Aurillac sont parmi les plus concernés par les fermetures. Auchan envisage toutefois des mesures pour atténuer l’impact social, comme des formations, des congés de reclassement, et des plans de départs volontaires.

La situation financière difficile du groupe est liée à sa faible part de marché (9,1 %), loin derrière des concurrents comme E.Leclerc, Carrefour, et Intermarché, ce qui réduit son pouvoir de négociation avec les fournisseurs. Pour contrer ces défis, Auchan s’est allié avec Intermarché pour des achats groupés. Le modèle intégré de l’enseigne – à la différence des réseaux indépendants de Leclerc ou Intermarché – entraîne des coûts de fonctionnement élevés. En parallèle, Auchan a également décidé de réduire la taille de 65 magasins, en libérant des espaces pour d’autres enseignes et en diminuant les produits non-alimentaires.

Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan, a précisé que cette réduction des coûts vise à relancer la compétitivité de l’entreprise sans pour autant signifier une stratégie de « décroissance ».

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile