Depuis le début de l’épidémie, 450 personnes sont décédées en France . Environ 5 200 personnes sont hospitalisées, dont près de 1 300 en réanimation.
Hier, le ministre de l’Intérieur a prévenu que les mesures de confinement seront appliquées « de façon plus stricte encore » , avec notamment des contrôles dans les gares et aéroports.
Pour décourager les promenades, de nombreux parcs ont été fermés. À Paris, les quais de Seine sont clos ce week-end . La Promenade des Anglais a aussi été fermée à Nice.
Un avion militaire médicalisé doit décoller d’Istres (Bouches-du-Rhône) samedi matin vers Mulhouse, où il embarquera des patients atteints du nouveau coronavirus à destination de l’Aquitaine, a annoncé le ministère des Armées dans un communiqué. Il s’agit du second A330 Phénix de l’armée de l’air équipé par le service de santé des armées (SSA) – un dispositif réservé jusque-là aux zones de conflits – utilisé en quelques jours pour évacuer des malades d’Alsace vers d’autres régions. L’appareil doit décoller à 10H00 samedi de la base d’Istres pour la base de Bâle-Mulhouse, selon une source militaire.
Sapeurs pompiers et policiers se sont retrouvés dvt le Centre de secours de #Mulhouse pr rendre hommage aux personnels soignants…bouleversant alors qu’ils sont eux même sur le pont. Bravo mesdames et messieurs, vous êtes nos héros! @sdis68 @PoliceNationale @CCastaner #COVID19 pic.twitter.com/LydsRdl5Ar
— Brigitte Klinkert (@KlinkertBrigitt) March 20, 2020
En cette période de confinement, beaucoup de professionnels continuent de se rendre au travail tous les jours, malgré les risques d’infection, pour le bien du pays. Ils sont évidemment médecins, pompiers, infirmiers. Mais aussi livreurs, chauffeurs de poids-lourds, caissiers…