Xavier Dupont de Ligonnès, le fugitif le plus recherché de France, est-il encore vivant ? Dans son livre L’Ami impossible, Bruno de Stabenrath, un ami d’enfance, donne son avis sur la question.
Son ami d’enfance, Bruno de Stabenrath, publie un livre le 15 octobre prochain, dans lequel il tente de remonter aux sources de sa folie criminelle.
Il mène sa propre enquête, utilise les investigations policières et raconte ses souvenirs de jeunesse, avec Xavier. Leur première rencontre a eu lieu en 1977. Bruno de Stabenrath est le nouvel élève d’une classe de terminale de Versailles. Il frappe à la porte du cours d’espagnol, s’assoit à la seule place libre, à côté d’un grand brun. « Bienvenue chez les fous », lui lance Xavier Dupont de Ligonnès.
Bruno de Stabenrath revient également sur son rapprochement avec la secte Philadelphie et sa prophétie : « Le 30 juin 1995, le chanoine Ridfli ressuscitera et il désignera Xavier comme l’élu sur le monde ». A-t-il perdu pied à partir de ce narcissisme divin ? Son ami d’enfance n’en sait rien. « Pour l’heure, je suis sûr qu’il se cache dans un autre pays… Thaïlande, l’Amérique du Sud », assure-t-il, bien que sa « retraite idéale » serait au Texas. Si jamais Xavier Dupont de Ligonnès venait frapper à la porte de son vieux copain, il « l’accueillerait comme un frère avant de le faire parler et de le livrer aux forces de l’ordre. »