Le variant britannique comme le variant sud-africain, nommé VOC-2020, inquiète fortement les autorités sanitaires. Plus contagieux pour les adultes comme pour les enfants, il est désormais traqué partout en France a déclaré Olivier Véran ce jeudi 14 janvier en conférence de presse. Des mesures supplémentaires sont prises pour éviter la propagation de ces variants.
A compter de lundi, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays hors UE « devront présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau », a-t-il précisé. Ces personnes devront en outre « s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l’issue », a-t-il dit. Le test négatif au départ est déjà réclamé pour les voyageurs venant du Royaume-Uni, où circule un variant particulièrement contagieux.
Contrôles renforcés pour rejoindre les outre-mer
Les personnes ne pouvant réaliser un test dans leur pays de départ auront la possibilité de se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes « de s’isoler sept jours dans un hôtel désigné par l’Etat ».
Jean Castex a précisé que pour les déplacements en provenance d’un pays de l’UE, « et notamment des pays comme l’Irlande ou le Danemark, confrontés à une situation épidémique difficile », « les ministres travailleront à l’élaboration d’un cadre de coordination en vue du prochain Conseil européen du 21 janvier ». « Ce cadre devra évidemment prévoir des exceptions concernant les frontaliers, les transporteurs routiers ou encore les agents des compagnies de transport » avec des « protocoles sanitaires spécifiques », selon le chef du gouvernement.