Violences conjugales : Élisabeth Moreno annonce 1 000 bracelets ‘anti-rapprochement’ déployés en France d’ici fin 2020
Violences conjugales : Élisabeth Moreno annonce 1 000 bracelets ‘anti-rapprochement’ déployés en France d’ici fin 2020

La ministre chargée de l’Egalité femme-homme Elisabeth Moreno a annoncé ce mardi sur France Inter que « 1.000 bracelets anti-rapprochement » seraient déployés avant la fin de l’année en France pour lutter contre les violences conjugales.

« Notre détermination, c’est de faire en sorte qu’à la fin de cette année, 1 000 bracelets (anti-rapprochement) soient déployés sur tous les territoires » pour lutter contre les violences conjugales, a indiqué Élisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, invitée mardi 13 octobre de France Inter. « Notre intention, c’est de faire en sorte qu’à la fin de l’année, il soit déployé sur l’ensemble du territoire français », a confirmé la ministre, alors que le bracelet anti-rapprochement est en test dans cinq juridictions depuis septembre.

Dès le mois de novembre nous irons sur les territoires ultramarins, nous allons étendre ça dans une trentaine d’autres juridictions.

« Je peux vous dire que notre détermination, c’est de faire en sorte qu’à la fin de cette année, 1.000 bracelets soient déployés sur tous les territoires et que les femmes se sentent protégées et qu’elles n’aient pas systématiquement la peur au ventre de voir leur agresseur s’approcher du domicile ou de l’école », assure la ministre.

15 centres de traitements pour les hommes

Pour éviter que les agresseurs ne recommencent et ne s’en prennent à d’autres femmes, Élisabeth Moreno annonce « l’ouverture de 15 centres pour traiter les agresseurs, socialement, psychologiquement. On sait que 38% d’entre eux sont sous addiction d’alcool, de drogue etc. Les traiter, c’est aussi une manière de réduire ces féminicides ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici