Des assaillants lourdement armés ont semé la terreur lundi soir en plein centre de Vienne, près d’une synagogue. Plusieurs personnes, dont un suspect, ont été tuées, et d’autres ont été blessées. Au moins un tireur est toujours en fuite. Le chancelier autrichien a condamné « une attaque terroriste répugnante ».
Selon les informations rapportées par le live du journal britannique The Guardian, “plusieurs fusillades ont eu lieu dans six endroits différents de la ville (dont une près d’une synagogue) même s’il n’est pas clair s’il s’agit d’attaques simultanées, ou des mêmes assaillants qui se sont déplacés d’un endroit à un autre”.
Ne pas partager des contenus sur les réseaux
À 23 h 30, le bilan des victimes restait lui aussi incertain. Le décès de deux personnes a été officiellement confirmé : celui d’un assaillant et celui d’un civil. Certaines sources locales citées par le Guardian parlent, elles, de “trois à huit personnes tuées”, mais il s’agit d’informations qui ne peuvent être confirmées à cette heure.
“Les autorités n’ont pas précisé si tous les assaillants ont été arrêtés ou pas, et la police a recommandé aux Viennois de ne pas diffuser des photos ou des vidéos [des attaques] sur les réseaux sociaux”, poursuit le quotidien londonien.
Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, s’est exprimé via un tweet : “Nous vivons actuellement des moments difficiles dans notre république. Je tiens à remercier toutes les forces d’intervention qui risquent leur vie, surtout aujourd’hui, pour notre sécurité. Nos forces de police agiront de manière déterminée contre les auteurs de cette hideuse attaque terroriste.”