Après son passage dans l’émission « Quotidien », l’ancien président de la République a été accusé de racisme par plusieurs responsables politiques de gauche.
« On a peut-être le droit de dire ‘singe’ sans insulter personne. » Nicolas Sarkozy a fait un parallèle entre « singes » et « nègres », jeudi 10 septembre, sur le plateau de l’émission « Quotidien », sur TMC. A l’origine, l’ancien chef de l’Etat, qui avait été épinglé pour avoir utilisé le terme de « racaille » pendant sa présidence, parle de l’importance des mots en politique.
« Si on n’emploie pas des mots que les gens entendent et qui leur signifient que nous, qui sommes privilégiés, nous comprenons dans quel enfer ils vivent, à ce moment-là, si vous ne faites pas ça avec des bons mots, vous décrochez toute une partie de la population », juge-t-il. Au passage, Nicolas Sarkozy fustige « cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes, qui n’écoutent personne ». Et de poursuivre : « On a le droit de dire singe ? Parce qu’on n’a plus le droit de dire les… On dit quoi maintenant Les Dix petits soldats, c’est ça ? », en référence au roman d’Agatha Christie Les Dix petits nègres rebaptisé Ils étaient dix. « Elle progresse, la société », a alors ironisé Nicolas Sarkozy.