La journée de ce vendredi 13 novembre va encore être tendue pour le premier groupe de 16 bateaux, qui se retrouve face à Theta, une dépression tropicale de grande ampleur générant des vents de plus de 50 nœuds en son centre.
Alors que Jean Le Cam (Yes we Cam !) avait repris la tête au pointage de 18 h, jeudi, Alex Thomson (Hugo Boss) est de nouveau aux commandes, ce vendredi matin, de la flotte du Vendée Globe. Son bateau a d’ailleurs été le plus rapide ces dernières heures. Les dix premiers s’apprêtent à affronter la tempête tropicale Thêta, avec un vent de plus en plus fort à mesure qu’ils avancent vers le sud.
Le classement à 9h
1. Alex Thomson
2. Jean Le Cam (à 34 milles nautiques du premier)
3. Thomas Ruyant (à 38 milles nautiques du premier)
Stratégie payante pour Jean Le Cam
Avoir de la bouteille quand on se lance dans une telle aventure, forcément ça paye à un moment ou un autre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’expérimenté Jean Le Cam a réussi un coup quasi parfait en réalisant la plus belle « aile de mouette » (chemin choisi pour éviter un anticyclone) de toute la flotte engagée. Sa trajectoire impeccable lui permet ainsi de pointer à la deuxième position lors du dernier pointage de 9h.